L’association
Dévouement, bravoure et solidarité… Les Sauveteurs en Mer, c’est un engagement fort et gratuit au service de la sauvegarde des vies humaines en mer et sur le littoral. Depuis plus d’un siècle, les Sauveteurs en Mer interviennent bénévolement et gratuitement pour que la mer reste un formidable espace de liberté.
Sauveteurs en Mer
Sauver des vies en mer et sur le littoral implique la mise en oeuvre de moyens humains et matériels considérables.
Sauver des vies aujourd’hui, c’est :
- mobiliser des bateaux et des équipages, maintenir et héberger cette flotte
intervenir au plus vite sur le lieu d’un accident maritime et donc être présent dans les ports, sur les plages et dans de nombreux points du littoral français, en métropole et outre-mer. - mener à bien les opérations de sauvetage en s’appuyant sur tous les moyens technologiques à disposition pour en améliorer l’efficacité : repérage d’un homme à la mer, hélitreuillage, abordage d’un bateau…
- secourir des nageurs et éviter les accidents via la surveillance des plages
- prévenir des risques pour éviter les accidents de demain
50% des personnes sauvées le sont par les Sauveteurs en Mer
Intervention en mer © Philip Plisson
En France, plus de la moitié des personnes sauvées en mer ont été secourues par la SNSM. Cette contribution considérable à la sécurité et à la sauvegarde de la vie en mer est le fait d’une association à but non lucratif, la SNSM, et du courage et de l’engagement des bénévoles qui la composent. Sauver toujours plus de vies en mer et sur le littoral repose sur l’amélioration constante des techniques de secourisme et de sauvetage par le biais de la formation et sur la prévention.
C’est pourquoi, les Sauveteurs en Mer se sont fixés ces trois missions principales : sauvetage, formation, prévention.
Tous Sauveteurs en Mer
Pour mener à bien leurs missions, les Sauveteurs en Mer dépendent presque exclusivement de la générosité du public. Aujourd’hui, soutenir ceux qui protègent la vie des usagers de la mer, c’est donc contribuer à sauver des vies. Et les moyens d’agir sont multiples : le don bien sûr, mais également l’engagement bénévole, le mécénat, l’apport d’expertise, de matériel, les produits partage… Demain, nous pouvons tous devenir des Sauveteurs en Mer en soutenant l’action de l’association et en donnant aux bénévoles les moyens de mener leurs missions.