Sécurité civile et manifestations

La sécu­rité civile est l’en­semble des moyens mis en œuvre par l’État pour proté­ger sa popu­la­tion. Elle regroupe la préven­tion des risques de toute nature, l’in­for­ma­tion et l’alerte des popu­la­tions ainsi que la protec­tion des personnes, des biens et de l’en­vi­ron­ne­ment contre les acci­dents, les sinistres et les catas­trophes. Son action s’ins­crit dans la prépa­ra­tion et la mise en œuvre de mesures et de moyens appro­priés rele­vant de l’État, des collec­ti­vi­tés terri­to­riales et des autres personnes publiques ou privées. C’est un service public faisant inter­ve­nir un nombre impor­tant d’ac­teurs, dont des asso­cia­tions agréées telles que la SNSM.

Exemples de missions de sécu­rité civile assu­rées par la SNSM :

  • Les postes de secours ou DPS
  • Sécu­rité civile et gestion de crise
  • La SNSM et la crise sani­taire de la Covid-19

Nos missions en mer et sur le littoral : Sauver, prévenir, former

La SNSM est une asso­cia­tion dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le litto­ral, former les sauve­teurs et parti­ci­per aux missions de sécu­rité civile. En paral­lèle, son action préven­tive auprès des usagers de la mer est perma­nente.

Sauver des vies humaines en mer, mission première de la SNSM

​Les Sauve­teurs en Mer inter­viennent sur demande des centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage (CROSS), effec­tuent les opéra­tions de recherche en mer, assistent les navires en diffi­culté, évaluent l’état des personnes à secou­rir, leur dispensent les premiers soins et ramènent les bles­sés et les naufra­gés à terre où d’autres orga­nismes de secours les prennent en charge.

La SNSM est la seule orga­ni­sa­tion agréée dédiée au sauve­tage en mer en France

Les missions :

  • assu­rer une veille perma­nente des dispo­si­tifs de détresse ;
  • rece­voir et analy­ser les messages de détresse ;
  • plani­fier les opéra­tions de recherche et de sauve­tage ;
  • action­ner et coor­don­ner les moyens les plus appro­priés pour inter­ve­nir : navires  sur zone, canots de sauve­tage, héli­co­ptères, etc.

Sur alerte du CROSS, le patron de l’em­bar­ca­tion des Sauve­teurs en Mer la plus proche et la mieux équi­pée au regard des circons­tances, réunit son équi­page pour appa­reiller dans un délai de 17 minutes en moyenne. Les Sauve­teurs en Mer réalisent plus de 55 % des inter­ven­tions mari­times coor­don­nées par les CROSS.

En cas d’opé­ra­tion impor­tante, le CROSS peut faire inter­ve­nir plusieurs équi­pages et tout moyen qu’il juge utile (héli­co­ptère, avion, Marine natio­nale, etc.). Le patron du canot ou de la vedette est en contact avec le CROSS pendant toute la durée de l’opé­ra­tion de sauve­tage.

La réac­ti­vité et le savoir-faire des Sauve­teurs en Mer, leurs équi­pe­ments, mais égale­ment la gestion de l’or­ga­ni­sa­tion d’une opéra­tion de sauve­tage sont primor­diaux pour mener à bien leur mission de recherche et de sauve­tage en mer.

Le sauvetage des vies sur le littoral

Par leur surveillance constante de la baignade sur les plages, les nageurs sauve­teurs de la SNSM sont les premiers présents en cas d’in­ci­dent. Formés au secou­risme et aux inter­ven­tions en milieu aqua­tique, ils consti­tuent le premier maillon de la chaîne des secours sur le litto­ral.

En saison esti­vale, les maires et les collec­ti­vi­tés de bord de mer ont pour obli­ga­tion légale d’or­ga­ni­ser la surveillance de leurs plages. Pour la remplir, ils emploient des sauve­teurs diplô­més (aussi appe­lés « maîtres nageurs sauve­teurs », « surveillants de baignade » ou « nageurs sauve­teurs »), en mesure de mener à bien diffé­rents types d’in­ter­ven­tions, de coor­don­ner et de préve­nir les secours et de prodi­guer les premiers soins.

Les missions :

  • porter assis­tance aux baigneurs en danger et aux utili­sa­teurs d’en­gins de plage (planches à voile, engins pneu­ma­tiques, kite­surfs, petits voiliers, etc.) en diffi­culté ;
  • admi­nis­trer les premiers soins aux personnes victimes d’ac­ci­dent ;
  • signa­ler les problèmes aux unités de secours adap­tées.